Focus sur le rapport d’activité d’une agence de communication

Focus sur le rapport d’activité d’une agence de communication

septembre 9, 2019 0 Par Jean Chrysostome

On est tous témoin de l’explosion spectaculaire de la communication. Surtout avec l’arrivée de divers supports numériques et digitaux, la communication constitue désormais l’un des piliers forts de l’économie. Raison pour laquelle des agences de communication débarquent continuellement sur le marché. Mais au fait, quelles sont les principales missions comme le rapport d’activité (https://www.desjeuxcreations.fr/rapport-annuel-dactivite/) de cette agence dédiée ?

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Souvent confondue avec d’autres formes d’entreprises, l’agence de communication est un institut qui orchestre la communication externe et interne d’une entreprise. Gérée par une équipe experte, elle exerce un métier qui vise à fédérer son personnel aux objectifs de l’entreprise. Parlant de communication interne de l’entreprise, l’agence s’occupe de la relation entre les salariés. Pour ce faire, elle fait recours à des supports diversifiés à savoir le site internet, les revues mensuelles, l’intranet et le journal de l’entreprise. Pour la communication externe, une agence de communication met en place diverses stratégies efficaces pour promouvoir l’image de l’entreprise en question. Pour mener à bien sa mission de promoteur de l’entreprise auprès des cibles, l’agence utilise également des supports à la pointe de la technologie comme les plaquettes commerciales, les cartes de visite, les réseaux sociaux, les sites internet, etc. Bref, tout ce qui concerne la communication de ses clients est à la charge de l’agence. À noter que ses clients peuvent être des entreprises, des associations, des libéraux, etc.

Les principales missions d’une agence de communication

Une agence de communication est le professionnel qui se charge d’accompagner ses clients dans l’ensemble de ses stratégies de communication pour promouvoir l’image de ceux-ci auprès de ses partenaires et fournisseurs, de ses clients et prospects. Dans l’exercice de son métier, l’agence propose des supports de communication ainsi que des techniques efficaces dans le plus bref délai. Elle s’engage également à mettre en place des actions de communication notamment à destination du public ciblé. Dans le but de valoriser l’image de l’entreprise ou de l’association pour qui elle travaille, elle met en place des stratégies de communication efficaces et notables. Pour ce faire, elle procède à l’analyse de la communication externe et interne, élabore la stratégie, réalise la conception et la mise en place du plan de communication, assume la gestion et le suivi de la production de la stratégie de communication de l’entreprise.

Les différentes agences de communication existantes

Actuellement, on distingue deux formes d’agences de communication qui travaillent pour le compte de ses clients. Il y a d’abord l’agence de communication globale qui prend en charge de la publicité et le marketing direct de l’entreprise. Il y a ensuite les agences de communication expertes ou spécialisées qui s’occupent d’un ou plusieurs domaines. Dans la majorité de cas, les agences de communication globale font recours aux agences de communication spécialisées pour prendre en charge d’un domaine précis. Quand on parle d’agence de communication spécialisée, on entend souvent les termes boîtes de communication, l’agence multimédia, l’agence publicitaire, l’agence du pub, etc. Dans tous les cas, les agences de communication ont pour rôle d’assurer la communication interne et externe de l’entreprise.