Visiter Barcelone

Voir le Messi et mourir

mfr 44, formations 4e et 3e

mfr 44, formations 4e et 3e

School Teacher Education Student  - Elf-Moondance / Pixabay

mfr 44, des formations pour tous les niveaux

 

Les maisons familiales rurales de la Loire-Atlantique sont des structures proposant des formations pour tous les niveaux. Ce sont des associations qui sont répandues un peu partout sur le territoire et forment aussi bien les jeunes que les adultes. Elles combinent vie associative et formations dans plusieurs secteurs professionnels. Quels sont donc les niveaux concernés par les formations de la MFR 44 ? Les voici.

Les formations de niveau 4 ème et 3 ème

Pour accéder aux maisons familiales rurales, les jeunes doivent avoir validé la classe de 5 ème. Ils doivent aussi être âgés d’au moins 14 ans. Les MFR 44 proposent des formations concernant l’enseignement agricole pour les deux niveaux. Ces établissements favorisent l’inclusion sociale des jeunes.

En effet, les adolescents participent aux activités et apprennent l’entraide et la solidarité dans les équipes. Ils peuvent choisir le type de formation qu’ils souhaitent avec l’aide de la famille. De même, ils ont l’opportunité d’échanger avec des adultes et des professionnels. Ils participent aussi à des stages pour s’immerger dans la vie professionnelle.

Les formations pour le CAP

En Loire-Atlantique, les maisons familiales rurales proposent une vingtaine de formations permettant d’obtenir le certificat d’aptitude professionnelle. Après l’obtention du diplôme, les élèves peuvent se spécialiser ou continuer en bac professionnel. Le CAP dans une MFR 44 concerne la petite enfance, la construction, la pâtisserie, maintenance des bâtiments et matériels agricoles, la menuiserie, etc.

Les besoins de l’élève sont pris en compte et il bénéficie de conseils et d’accompagnement. De plus, les MFR proposent des formations en CAPa. Ce sont celles du ministère de l’Agriculture débouchant sur les métiers de la nature et du vivant. Ces formations concernent la jardinerie et les métiers de l’agriculture.

Les formations pour le Bac

Les MFR 44 donnent plusieurs formations pour obtenir le bac professionnel. Ce diplôme concerne : l’agroéquipement, le système numérique, les aménagements paysagers, les métiers du commerce, de la vente et de l’électricité, etc. Les élèves peuvent aussi choisir les formations pour le brevet professionnel (bp) en électricité et en menuiserie.

Les maisons familiales rurales privilégient la formation en alternance. Ainsi, les élèves passent la moitié du temps à l’acquisition du savoir en entreprise. Pendant les stages, ils sont en contact direct avec le milieu professionnel. Ils ont ainsi l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Les formations pour le BTS

Ces maisons proposent des formations permettant d’obtenir le brevet de technicien supérieur en aménagement paysager, en analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, ainsi qu’un niveau 5 du titre professionnel Manager des univers marchands. L’accès à ces formations se fait sous le statut scolaire ou en apprentissage après le bac. L’apprenant bénéficie des conseils d’orientation tout au long du cursus.

La formation continue pour les adultes

Elle concerne tous les adultes ayant une formation professionnelle et désirant se former. Les salariés, les demandeurs d’emploi, les chefs d’entreprise, les mères au foyer et les bénéficiaires d’un congé individuel de formation peuvent s’inscrire à cette formation. Elle permet d’obtenir des qualifications dans plusieurs domaines.

Avec la formation continue, il est possible d’avoir différents titres professionnels dans plusieurs secteurs. Il y a également le brevet d’aptitude aux fonctions d’animation, les certificats en jardinerie, les CAP en maintenance de bâtiment et accompagnement de la petite enfance, l’attestation sauveteur secouriste, etc.

Garcimore

Les commentaires sont fermés.